FR EN
Recherche axée sur le patient pour améliorer la santé et les soins de santé

La prévention du delirium dans les soins de longue durée

Le Programme de prévention du delirium a été développé pour le personnel infirmier qui travaile dans les centres de soins de longue durée (SLD). Il inclut une série d'outils pour réduire l'incidence de délirium parmi les résidents atteints de troubles cognitifs.

Les outils peuvent être téléchargés en cliquant les liens plus bas.

Plus d'informations sur ce programme et son développement sont disponibles dans ce rapport.

L'Arbre décisionnel

L'outil principal dans le Programme de prévention du delirium est l'Arbre décisionnel, qui inclut l'outil de dépistage du risque de délirium et l'évaluation des facteurs de risque modifables. Téléchargez une copie de l'Arbre décisionnel.

Dépistage du risque de délirium (1ère partie de l'Arbre décisionnel)

La première section de l'Arbre, l'outil de dépistage du risque de delirium, peut être utilisée par le personnel infirmier pour identifier les résidents en SLD avec des troubles cognitifs qui risquent de développer le delirium. Elle comprend 5 items qui peuvent être complété rapidement par le personnel ou qui peuvent être rapidement lus dans le dossier:

Évaluation des facteurs de risque modifiables (2ième partie de l'Arbre décisionnel)

Cette section de l'Arbre décisionnel devra être complétée seulement pour les résidents qui sont à risque. Utilisez le Guide d'évaluation et d'intervention pour compléter cette deuxième section.

Le Guide d'évaluation et d'intervention

L'Arbre décisionnel est accompagné d'un guide pour aider les infirmières à compléter l'évaluation des 4 facteurs de risque modifiables et pour leur donner des indications sur les interventions qui pourraient réduire ces risques.

Téléchargez le guide pour les instructions accompagnant l'Arbre décisionnel.

La présentation PowerPoint pour formation du personnel

Le programme est accompagné d'une présentation PowerPoint qui peut-être utilisée pour former les infirmières et le personnel soignant lors de la mise en œuvre du Programme de prévention du delirium. Chaque diapo dans la présentation inclut un texte qui peut-être utilisé par la présentratrice (voir les notes accompagnant chaque diapo).

Présentation pour infirmières

Présentation pour personnel soignant

Pour faciliter la mise en en œuvre du programme, veuillez voir les conseils à la fin du rapport.

Lien à la vidéo clip présentée par le chercheur, Philippe Voyer, décrivant Le Programme de prévention du delirium - Philippe Voyer explique le Programme de prévention du délirium - video de formation  sur Vimeo.

La boîte d'outils

Nous avons préparé des outils additionnels qui peuvent être placés dans le poste infirmier.

Un pamphlet d'information sur le délirium

Un poster aide-mémoire

Une carte individuelle aide-mémoire

Un tableau pour voir rapidement quels résidents sont ciblés par les interventions